04 Juin 8- Les aspects spirituels des Organes Yin
Les aspects spirituels des Organes Yin

En médecine chinoise, les Organes Yin sont le cœur, le foie, la rate, les poumons et les reins. Ils ne sont pas seulement des fonctions physiques. Ils sont en lien chacun avec à une émotion, une couleur, un organe des sens, etc… et aussi à une ressource spirituelle (encore appelé : aspect spirituel ou processus mental). On parle alors de fonctions énergétiques de ces organes. Et on les écrit ainsi : Cœur, Rate, Poumons, Reins et Foie.
Le Cœur abrite le Shen, la Conscience
Le Cœur est considéré comme le siège du Shen, l’esprit conscient. Il abrite notre clarté mentale, notre conscience, notre pensée claire. Il est responsable de la pensée, des sensations, des émotions, des perceptions et de la cognition.
Quand le Cœur est équilibré :
- L’esprit est clair
- Les émotions sont stables
- Le sommeil est paisible
La Rate abrite le Yi, l’Intellect
La Rate abrite le Yi, la pensée, la pensée logique, la mémoire (en lien avec les facultés mentales), la capacité à se concentrer, travailler et avoir de l’attention.
Quand la Rate est équilibrée :
- La concentration et la mémoire sont bonnes
- L’apprentissage est fluide
- L’inquiétude se dissipe. Il n’y a pas de pensées excessives ou obsessionnelles
Les Poumons abrite le Po, l’âme corporelle
Les Poumons abritent le Po, l’âme corporelle, l’instinct. C’est la partie la plus physique et la plus matérielle de l’âme. Elle est responsable des sensations physiques et des sentiments, joue un rôle dans tous les processus physiologiques et a une influence sur le respiration.
Quand les Poumons sont équilibrés :
- L’ancrage dans le moment présent est fort
- La respiration est équilibrée (ni forte, ni faible)
- Les capacités de défense du corps (face à un coup de froid) sont bonnes
Les Reins abrite le Zhi, la Volonté
Les Reins logent le Zhi, la volonté profonde, la mémoire (du quotidien), le dynamisme, la détermination (à continuer l’action) et la constance.
Quand les Reins sont équilibrés :
- La volonté est forte mais calme.
- Le courage et la motivation sont présents
Le Foie abrite le Hun, l’âme éthérée
Le Foie abrite le Hun, l’âme éthérée qui est la source des rêves, des projets, de l’inspiration et de la créativité.
Quand le Foie est équilibré :
- L’imagination est vive
- Les projets de vie sont clairs
- Les prises de décisions sont faciles
Afin d’optimiser les facultés de nos ressources spirituelles et mentales, il est essentiel de maintenir une circulation du Qi optimale.
Exercices physiques réguliers, exercices de respiration ou respiration consciente, modération en nourriture et boissons, bonne gestion des émotions vont contribuer à garder une bonne circulation du Qi.
Le Shiatsu ou tout autre pratique du corps permettant d’optimiser une bonne circulation du Qi seront une aide soutenante au florissement et à l’expression de nos ressources spirituelles.