L’hormonothérapie et les traitements ciblés, généralement proposés après la chimiothérapie et/ou la radiothérapie peuvent provoquent des effets secondaires perturbant la qualité de vie (fatigue, perturbation du sommeil, douleurs articulaires, douleurs musculaires, bouffées de chaleur, sécheresse des muqueuses, angoisse, etc).
L’immunothérapie également, mais dans une moindre mesure, provoque des effets secondaires (fatigue, diarrhée, essoufflement, fièvre, vomissements, etc).
L’approche du Shiatsu est global. Toutes les parties du corps sont touchées. Le toucher du Shiatsu est doux mais peut aussi être profond quand il le faut.
Détendre, faciliter la circulation des liquides organiques, supprimer des tensions créant des douleurs, renforcer là où il y a vide, voilà ce que sait faire le Shiatsu.
Lors de la formation que j’ai reçu, une kinésithérapeute spécialisée en sénologie, nous a expliqué les effets de la radiothérapie. Là aussi, le Shiatsu est une technique complémentaire à la kinésithérapie qui peut aider à diminuer les effets secondaires (troubles digestifs, fibrose tissulaire, oedème tissulaire, perte de salive, etc).
Le Shiatsu est utilisé, entre autre, à l’Institut du Sein d’Aquitaine.
Etude datant de 2005
Dominique Chevalier, kinésithérapeute formé en Shiatsu, a montré que des séances de Shiatsu réalisées juste après les séances de chimiothérapie permettaient la diminution des effets secondaires (principalement nausées, vomissements, fatigue physique et psychique, sensation d’ébriété).
Les méridiens Estomac et Foie sont particulièrement impliqués et travaillés.